0
Produits favoris :
0

Vous n'avez aucun produit favori.

S'identifier
S’inscrire
Levy banner
Pravý banner

Appelez-nous au

+32 (0)2 8 08 24 23 (Lun. - ven., 7h-15h30)
MENU
0 0,00
Plus que 100 pour bénéficier de la livraison gratuite
Catégorie

Quelles sont les zones de sécurité dans une salle de bain ?

Odpověděl:
Anna

Réponse :

La prudence s'impose dans les endroits qui réunissent l'électricité et l'eau. Pour des raisons de sécurité, il existe des réglementations spéciales pour éliminer les risques et prévenir les accidents.

Le taux d'humidité dans la salle de bain est élevé. Pour cette raison, vérifiez le matériel utilisé lorsque vous achetez un luminaire pour la salle de bain. Les luminaires se rouillent avec le temps, il vaut mieux éviter des modèles pas chers et chercher plutôt des luminaires en alliages de qualité, en verre ou en plastique.

 

Les zones à risque dans les salles de bain et les cabines de douche sont classées selon le degré de dangerosité :

 

Volume 0 :

Cette zone comprend l'espace intérieur de la baignoire ou du bac de douche – ex. éclairage submersible. Il est permis d'utiliser des appareils avec une tension basse de maximum 12 V qui sont conçus à être installés dans la partie intérieure de la baignoire. Ils doivent être classés dans le groupe de protection IP X7 et plus.

 

Volume 1 :

La zone 1 comprend les murs et le plafond au-dessus de la baignoire et de la cabine de douche jusqu'à la hauteur de fixation de la pomme de douche ou à la hauteur de 225 cm au minimum. Les luminaires doivent avoir, au moins, la protection IPX5 (protection contre projections d'eau). Il est permis d'y installer certains appareils électriques (chauffe-eau, baignoire balnéo, luminaires etc.).

 

Volume 2 :

Ce volume comprend les murs et le plafond autour de la zone 1 jusqu'à la hauteur de 3 mètres et jusqu'à 60 cm autour du volume 1.

Les luminaires doivent avoir la protection IPX4, y compris les luminaires placés au-dessus du lavabo. Vous pouvez y installer des luminaires, ventilateurs, chauffe-eaux, pompes ou équipements de baignoire balnéo.

 

Volume 3 :

Dans cette zone, vous pouvez installer les prises de 230 V, équipées d'une protection automatique de la disjonction de source; en utilisant un disjoncteur différentiel de haute sécurité de 30 mA au maximum. Vous pouvez y installez des luminaires standards avec l'indice de protection IP20.

 

 

Autor článku:

Anna
Anna Spécialiste service client

Anna n'est pas uniquement spécialiste du service client mais également passionnée de l'éclairage LED. Dans ses articles, elle vous révélera, par exemple, comment réduire votre facture d'électricité et vous donnera des conseils pour créer un éclairage exceptionnel autour de votre maison ou dans votre jardin.

Offres spéciales et newsletter directement sur votre adresse de courriel

Recevez nos promotions directement dans votre boîte mail

Se désabonner de la newsletter

Copyright © 1990 - 2019 Donoci SPRL, Tous droits réservés.