0
Produits favoris :
0

Vous n'avez aucun produit favori.

S'identifier
S’inscrire
Levy banner
Pravý banner

Appelez-nous au

+32 (0)2 8 08 24 23 (Lun. - Ven., 7-15:30)
MENU
0 0,00
Plus que 100 pour bénéficier de la livraison gratuite
Catégorie

Comment calculer correctement l'éclairage pour une pièce ?

Odpověděl:
Anna

Réponse :

Chaque pièce de la maison est destinée à un autre usage, ce qui doit être pris en compte dans le choix d'un éclairage adapté.

Lumière dans le salon

Le salon est le centre de vie de la maison. Nous devons prendre en compte des différents aspects du luminaire. Pour un salon de 4 x 5 mètres (20 m2), il faut que l'addition de toutes les sources lumineuses de la pièce soit de 400 W. Les ampoules basse consommation peuvent très bien convenir, car elles consomment jusqu'à 80 % d'énergie de moins par rapport aux ampoules classiques. Un autre paramètre à ne pas oublier est la couleur des murs et du mobilier. Plus la couleur du mobilier est foncée, plus les meubles absorbent de lumière. 

Le cadre lumineux de base est créé par un éclairage général tel que le plafonnier, par exemple. Une suspension traditionnelle est souvent remplacée par des systèmes avec fils ou avec rails. La lumière au salon peut être atténuée. Vous allez l'apprécier notamment pour regarder la télévision et de plus, vous n'allez pas vous fatiguer les yeux. Pour la lecture, utilisez plutôt un lampadaire. Un lampadaire avec variateur d'intensité est idéal, car vous régulez vous-même l'intensité de lumière. Les lampes de table ou lampadaires avec des lampes pivotantes ou orientables ou à bras flexible, créent un éclairage flexible. Chaque lampe devrait pouvoir être allumée indépendamment. Vous cherchez à faire de votre salon un endroit cosy ? Dans ce cas, optez pour un luminaire avec un variateur d'intensité.

Luminaires pour cuisine

La lumière dans la cuisine est allumée fréquemment et pour une durée assez longue. Nous conseillons donc d'utiliser les sources LED qui ne consomment pas beaucoup d'énergie et qui, de plus, permettent de varier la couleur du flux lumineux. Pour l'espace autour du plan de travail, l'intensité de lumière de 35 W/m2 est recommandée. Assurez-vous que le cuisinier ou la personne qui prépare à manger ne soit pas dans l'axe du plafonnier pour ne pas projeter son ombre sur le plan de travail. Outre le luminaire central, vous pouvez installer les luminaires sous les éléments hauts de cuisine ce qui vous permettra d'apporter encore plus de luminosité pour le plan de travail. Les réglettes fluorescentes peuvent être très utiles. Pour éclairer la table à manger, nous recommandons d'y installer une suspension à hauteur réglable et qui respecte la taille ainsi que la forme de la table. La bonne position est de 60 cm au-dessus de la table et juste au-dessus de la hauteur des yeux des personnes assises.

Eclairage de chambre à coucher

N'oublions pas la chambre à coucher. De nos jours, les chambres ne servent pas uniquement pour dormir. Il faut adapter l'éclairage en fonction de ses équipements. Si votre chambre à coucher vous sert seulement pour dormir, un éclairage central et deux lampes de chevet seront suffisants. La lumière nécessaire est de 15 – 20 W/m2. Si vous avez des armoires dans votre chambre, installez des spots à 50 cm de l'armoire de manière à ce qu'ils éclairent son intérieur. Tout le monde appréciera la possibilité d'allumer et d'éteindre la lumière directement depuis son lit. Pour en profiter, optez pour des luminaires avec télécommande. Pour obtenir une ambiance agréable, choisissez la lumière douce et diffuse.

Luminaires pour salle de bain et toilettes

Il existe des réglementations strictes pour les luminaires pour salle de bain, car l'électricité et l'eau ne font pas le bon ménage. La norme indique que les luminaires doivent être placés au minimum à 60 cm de la baignoire ou du coin de douche et leur indice de protection doit être au minimum IP 44. Les luminaires plus éloignés peuvent avoir IP 23. L'éclairage de base est créé par un plafonnier ou par des appliques murales. Un éclairage accessoire peut être installé des deux côtés du miroir. Cet éclairage reflète une bonne image sans ombre. L'intensité d'éclairage devrait être de 300 lx au minimum.
 

Luminaires pour chambre d'enfant

Bien éclairer une chambre d'enfant n'est pas aussi simple comme il pourrait paraître. C'est un endroit de jeu, mais aussi des devoirs et de repos. Chacune de ces activités nécessite son propre éclairage. Les luminaires dans la chambre d'enfant s'adaptent à l'utilisation de la chambre en fonction de l'âge de l'enfant. L'éclairage principal est très important. Les suspensions avec fil sont bien adaptées. Placez une lampe à côté du lit et sur la table. A gauche pour un droitier et à droite pour un gaucher. Les amateurs d'informatique apprécieront un éclairage sans reflets et non-éblouissant au-dessus du bureau. Les tout-petits qui ont peur du noir aimeront les lampes d'orientation. Leur lumière est très faible et leur consommation d'énergie également. Vous pouvez donc les laisser allumées tranquillement toute la nuit.
 
 

Eclairage pour couloir et hall d'entrée

Si vous avez un long couloir, optez pour une série des petits luminaires placés à distance régulière. En raison du passage rapide, les ampoules halogènes conviennent parfaitement, car elles s'allument immédiatement. 
 

 

Vous avez besoin de calculer la quantité de lumière qu'il vous faut ?
Rappelez-vous d'une formule simple.  
 
 

De combien de lumière ai-je besoin ? = Surface au sol des pièces x 10-15 W

 

 

Autor článku:

Anna
Anna Spécialiste service client

Anna n'est pas uniquement spécialiste du service client mais également passionnée de l'éclairage LED. Dans ses articles, elle vous révélera, par exemple, comment réduire votre facture d'électricité et vous donnera des conseils pour créer un éclairage exceptionnel autour de votre maison ou dans votre jardin.

Offres spéciales et newsletter directement sur votre adresse de courriel

Recevez nos promotions directement dans votre boîte mail

Se désabonner de la newsletter

Copyright © 1990 - 2020 Donoci SPRL. Tous droits réservés. Information sur le traitement de données personnelles. i