Levý banner
Pravý banner
MENU
0 0,00
Plus que 70 pour bénéficier de la livraison gratuite
Catégorie

Comment choisir un luminaire pour sa salle de bain ?

Luminaires salle de bain
Odpověděl:
AnnaAnna

Réponse :

Lorsque vous choisissez un éclairage pour votre salle de bain, privilégiez notamment la sécurité et vérifiez son niveau de la protection IP.

Vous êtes à la recherche d'un joli luminaire pour votre salle de bain ? Bien sûr que l'esthétique est importante, mais pensez notamment à la sécurité et au côté pratique.

Renseignez-vous sur la valeur de la protection IP

Pourquoi faire attention lors d'un achat d'un luminaire pour sa salle de bain ? Il est bien connu que l'eau est un très bon conducteur du courant électrique. Pour cette raison, il faut absolument protéger les appreils électriques, y compris les luminaires. Ainsi, les installations électriques dans la salle de bain sont soumises à des règles et des normes strictes. Pour que vous puissiez choisir un bon luminaire pour la salle de bain, il faut tout d'abord prendre en considération l'emplacement exact et le but d'utilisation. Car l'espace de la salle de bain se divise en plusieurs volumes de sécurité.

Volumes de sécurité

  • Volume 0 – l'espace intérieur de la baignoire ou du bac de douche. Les prises et les interrupteurs sont interdits dans cette zone.
  • Volume 1 – le volume 1 comprend les murs et le plafond au-dessus de la baignoire et de la cabine de douche jusqu'à la hauteur de fixation de la pomme de douche ou à la hauteur de 225 cm au minimum (mesuré à partir du sol). Uniquement des appareils utilisant une basse tension peuvent être utilisés sachant que la source de cette tension doit se trouver en dehors des volumes 0, 1 et 2.
  • Volume 2 – ce volume comprend la zone de 60 cm autour de la baignoire ou de l'espace de douche et au-dessus de 2,25 m du sol. Uniquement des appareils utilisant une basse tension peuvent être utilisés (rasoir électrique) sachant que la source de cette tension doit se trouver en dehors des volumes 0, 1 et 2.
  • Volume 3 – l'espace en dehors des volumes 0, 1 et 2. Tous types des luminaires pour salle de bain peuvent être utilisés. Cependant, n'oubliez pas de vérifier le degré de protection IP de l'éclairage à l'achat. 
koupelna

Degrés de protection IP

La valeur de la protection IP est renseignée sur l'emballage de chaque luminaire. Lors d'un achat d'un luminaire pour salle de bain, il faut être vigilant notamment sur le deuxième chiffre qui indique le degré de résistance à l'eau. La règle est simple : plus le chiffre est élevé, plus la protection est élevée.
  • IP x0 – pas de protection
  • IP x1 – protégé contre les chutes verticales des gouttes d'eau
  • IP x2 – protégé contre les chutes d'eau directes jusqu'à 15° de la verticale
  • IP x3 – protégé contre les chutes d'eau directes jusqu'à 60° de la verticale
  • IP x4 – protégé contre les projections d'eau de toutes directions
  • IP x5 – protégé contre le jet d'eau de petite pression de toutes directions
  • IP x6 – protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions
  • IP x7 – protégé contre les effets de l'immersion temporaire dans l'eau (profondeur de 15 cm jusqu'à 1 m)
  • IP x8 – protégé contre la submersion dans l'eau. Le matériel résiste à la submersion prolongée dans l'eau.
  • IP x9 – protégé contre le jet d'eau de haute pression, de haute température  

La couleur du carrelage a l'impact sur l'intensité de l'éclairage

Maintenant, quand vous savez comment choisir le degré de protection de vos luminaires, vous pouvez vous concentrer sur son apparence. Que votre salle de bain soit petite ou grande, vous aurez absolument besoin d'un plafonnier, qui emmétra une lumière diffuse. Vous pouvez opter pour un plafonnier, ou choisir des spots. Les spots encastrables installés directement dans le plafond sont de plus en plus populaires. N'oubliez pas que l'intensité de votre éclairage est influencée par la couleur du carrelage. Le carrelage foncé reflète moins de lumière qu'un carrelage clair, donc vous aurez  besoin des sources lumineuses plus fortes ou d'en avoir plus. Pour bien voir, la couleur de l'ampoule devrait être blanc et froid (lisez notre article Comment choisir la bonne couleur d'une source lumineuse). La salle de bain est également un endroit où on se fait une beauté. Donc, il faut que la source lumineuse affiche le spectre des couleurs, ce qui veut dire que sa valeur  de Ra doit être de 80 au minimum (pour plus d'info, lisez l'article  Comment nous voyons les couleurs en fonction de l'éclairage). Outre le plafonnier, vous aurez aussi besoin d'éclairer le miroir. Nous vous conseillons des longs tubes (fluorescents/LED) ou des lampes. 
 
 
koupelna


Les salles de bain avec un WC sont habituellement plus grandes que les salles de bain indépendantes. L'espace à éclairer est plus grand, il est recommandé d'avoir un plafonnier et un éclairage pour le miroir, mais aussi des appliques murales. Certaines appliques sont très flexibles, car elles peuvent être montées verticalement et horizontalement. Si vous cherchez un éclairage uniquement pour vos toilettes indépendantes, un plafonnier ou une applique seront suffisants.

Autor článku:

Anna
Anna Spécialiste service client

Anna n'est pas uniquement spécialiste du service client mais également passionnée de l'éclairage LED. Dans ses articles, elle vous révélera, par exemple, comment réduire votre facture d'électricité et vous donnera des conseils pour créer un éclairage exceptionnel autour de votre maison ou dans votre jardin.

Posez nous toutes vos questions

Anna

Je vous oriente dans votre choix et vous aide en cas de problèmes techniques.

00 33 1 82 88 07 35(Lun. - ven., 7h-16h30)

Demandez-nous
 

Produits SIMILAIRES

Copyright © 1994 - 2024 Donoci s.r.o. Tous droits réservés. Information sur le traitement de données personnelles. i