Levý banner
Pravý banner
MENU
0 0,00
Plus que 70 pour bénéficier de la livraison gratuite
Catégorie

Panneaux solaires - options de placement

Actualités et annonces

Anna

L'emplacement des panneaux solaires a un effet important sur leur performance. Mais il existe de nombreuses possibilités d'installation de panneaux photovoltaïques.

Dans nos récents articles sur les panneaux solaires, nous avons parlé des informations de base, et dans le suivant, nous avons expliqué les différences entre les types monocristallins et polycristallins. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur d'autres questions fondamentales concernant les panneaux solaires, à savoir la possibilité de les placer sur des bâtiments familiaux et des immeubles d'habitation ou à proximité de ceux-ci.

Toit


La solution la plus courante et en même temps très fonctionnelle consiste à placer des panneaux solaires sur un toit. Pour une telle installation, deux paramètres importants jouent un rôle dans la recherche de performance possible : l'orientation des panneaux dans les points cardinaux (la meilleure solution pour un rendement maximal est l'orientation vers le sud) et l'inclinaison du toit.


En général, le panneau doit être exposé le plus perpendiculairement possible à la lumière du soleil. L'idéal est une toiture orientée vers le sud avec une inclinaison de 25 à 38 degrés. Les pertes de rendement sont néanmoins minimes pour une inclinaison allant jusqu'à environ 60 degrés. Une alternative au côté sud est l'orientation du système photovoltaïque vers le sud-est ou le sud-ouest. Cependant, avec ces variantes, par rapport à l'orientation sud, il faut tenir compte d'une perte de rendement, qui va d'environ 5 à 10 pour cent. Si vous décidez d'installer les panneaux en direction de l'ouest ou de l'est, la perte de leur rendement potentiel atteindra 20 % par rapport à ceux qui sont orientés vers le sud. Il est possible d'atténuer cette baisse en surdimensionnant la puissance, en plaçant les panneaux à l'ouest et à l'est en même temps, ou en les soulevant vers le sud. Évitez le nord sous toutes ses formes (nord, nord-ouest, nord-est) lorsque vous choisissez les points cardinaux.


L'installation des panneaux photovoltaïques varie entre les types de toits obliques (en selle) et plats. Pour les toits obliques, ils peuvent être installés à la fois sur le revêtement du toit et à la place de celui-ci. Pour les toits plats, évitez l'installation horizontale : dans ce cas, la perte de puissance peut atteindre 10 %. La solution consiste à utiliser une structure de support sur laquelle vous pouvez placer les panneaux dans l'inclinaison et la direction souhaitées. Le levage, et donc l'utilisation de la structure de support, doit se faire dans tous les cas si l'inclinaison du toit est inférieure à 15 degrés.


Si votre toit est vraiment atypique, ou si sa capacité de charge ne permet pas l'installation de panneaux solaires, ne vous inquiétez pas. Il existe des alternatives que nous vous présentons ci-dessous.

Garages et balcons

Une autre variante consiste à placer les panneaux solaires sur le garage. Mais dans ce cas, vous devez penser au côté esthétique. Une alternative adaptée surtout pour les immeubles d'habitation est le placement de photovoltaïques sur le balcon. Cela peut prendre la forme, par exemple, d'un auvent qui protège du soleil agréablement l'intérieur d'un appartement en été. En même temps, en hiver, lorsque le soleil est plus bas, il n'empêche pas la lumière du soleil de pénétrer dans le logement.


Domaines

La pose de panneaux solaires sur un domaine est également une méthode fréquemment utilisée. Leur grand avantage réside dans la possibilité de les orienter vers le point cardinal le plus approprié (sud), maximisant ainsi leur rendement. Sur les surfaces dures, les panneaux peuvent être placés juste au-dessus du sol, tandis que sur les surfaces de gazon, il est nécessaire d'utiliser la structure de soutien. Ceci afin que la végétation croissante n'éclipse pas les panneaux solaires et ne provoque pas de pertes de puissance.

Autres options

Si aucune des variantes ne vous convient, ce n'est pas grave. Il existe d'autres options pour l'installation des panneaux solaires. Elles sont nombreuses. Vous pouvez penser à utiliser d'autres bâtiments à proximité de votre maison (grange, pergola, hangar). Dans ce cas, vous pouvez distribuer l'énergie électrique à votre maison. Et il existe des alternatives encore moins courantes et pourtant fonctionnelles. Nous pouvons notamment placer des panneaux sur des clôtures ou des gazebos.


Un dernier conseil : Veillez à ce que rien ne bloque la trajectoire de la lumière du soleil vers vos panneaux solaires. Veillez à ce que les branches, fenêtres, paratonnerres, cheminées ou autres objets n'obstruent pas le passage des rayons.

Autor článku:

Anna
Anna Spécialiste service client

Anna n'est pas uniquement spécialiste du service client mais également passionnée de l'éclairage LED. Dans ses articles, elle vous révélera, par exemple, comment réduire votre facture d'électricité et vous donnera des conseils pour créer un éclairage exceptionnel autour de votre maison ou dans votre jardin.

Posez nous toutes vos questions

Anna

Je vous oriente dans votre choix et vous aide en cas de problèmes techniques.

00 33 1 82 88 07 35(Lun. - ven., 7h-16h30)

Demandez-nous
 

Copyright © 1994 - 2024 Donoci s.r.o. Tous droits réservés. Information sur le traitement de données personnelles. i